Vers le contenu principal
Login
Menu
Waldbild Sitzungszimmer olwo 2015

Semaine de projet du 8 au 12 octobre 2018

06.11.2018

Semaine de projet du 8 au 12 octobre 2018

Tous les apprentis d'OLWO ont participés.

Tous les apprenants d'OLWO se sont rassemblés le lundi matin. Avec deux responsables d'apprentissage, nous avons discuté du programme de la semaine et clarifié les dernières questions en suspens.

Le premier jour, nous avons préparé le 1er circuit des métiers de Worb qui s'est tenu le 6 novembre. Réunis en différents groupes, nous avons discuté du déroulement de cette journée de visite. Pour captiver l'intérêt des élèves, nous avons imaginé un certain nombre de choses drôles et divertissantes à entreprendre avec eux.

Le moment où, tous ensemble, nous avons pris le chemin en direction de Cham en minibus a été l'un des temps forts de cette semaine. Là, nous avons visité l'entreprise Pavatex qui fabrique des panneaux d'aggloméré en bois. À notre arrivée, nous avons débuté la visite par une brève présentation de l'entreprise. Puis nous sommes partis à sa découverte. La fabrication des panneaux nous a véritablement fascinés car elle s'effectue quasiment sans colle. C'est avec la plus grande attention que nous avons écouté les informations dispensées lors de la visite.

L'après-midi, nous avons repris la direction de Berne jusqu'au Rubigen Center. Là, nous avons participé au Rubigen Challenge avec, entre autres, des épreuves de bowling, de lancer de fléchettes, de babyfoot, etc. Tout ceci nous a soudés un peu plus étroitement entre apprentis, d'autant que nous avons joué en deux équipes. Lors de l’annonce des résultats, nous avons écouté très attentivement, impatients de connaître notre classement. C'est notre apprenti logisticien qui a gagné. La journée s'est terminée par un moment de joyeuses conversations autour d'une pizza. Chacun de nous a pu composer la sienne et la cuire au four.

Le reste de la semaine, les activités ont été très individualisées. Mercredi, nous sommes allés prêter main-forte à l'un de nos clients. Les tâches à accomplir variaient selon les entreprises, de sorte que nous avons tous acquis des connaissances différentes : monter une armoire, calfeutrer un chambranle, huiler un sol et bien d'autres choses encore. Ainsi les employés de commerce en formation ont-ils dû, eux aussi, effectuer un travail manuel.

Le lendemain, certains d'entre nous ont accompagné un chauffeur pendant sa tournée, découvrant combien nos clients se réjouissent de recevoir les marchandises. Nous avons pu aider le chauffeur à décharger. Pendant ce temps, les autres accompagnaient un collaborateur du service extérieur, découvraient les tâches quotidiennes de ce dernier, aidaient à la distribution d’échantillons et écoutaient attentivement les conversations et les explications relatives aux produits.

Le dernier jour, la possibilité nous a été donnée de nous immerger dans un autre métier. Nous avons alors travaillé par groupes de deux, occupant à tour de rôle le poste de l'autre. Le matin, les employés de commerce ont par exemple présenté leurs activités quotidiennes aux scieurs, alors que l'après-midi, ils découvraient le travail de la scierie. Les scieurs, les spécialistes du transport routier, les logisticiens et les employés de commerce ont pu, les uns et les autres, observer le déroulement de leurs tâches quotidiennes respectives.

Résumé de la semaine : Cette semaine de projet a été captivante, drôle, diversifiée et très riche en enseignements, et nous a tous un peu rapprochés les uns des autres.