Vers le contenu principal
Login
Menu
Waldbild Sitzungszimmer olwo 2015

Semaine de Projet des apprentis du 5 au 9 octobre 2020

15.10.2020

Semaine de Projet des apprentis du 5 au 9 octobre 2020

La Semaine de projet des apprentis organisée chaque année a pu avoir lieu du 5 au 9 octobre 2020 en dépit du coronavirus.

Après le bref entretien traditionnel dans l’attique avec tous les apprentis et notre formatrice professionnelle Sandra Hämmerli, nous avons échangé nos jobs durant deux jours, afin que les apprentis de tous les corps de métier formés chez OLWO puissent se faire une idée globale. Comme chaque année, des binômes ont été formés dans l’idée de discuter de leur quotidien au travail et des tâches qu’ils exercent chez OLWO.

Mercredi, nous avons visité le chantier d’un client OLWO (p. ex. menuisier) pour découvrir en direct comment les différents produits d’OLWO sont transformés et utilisés par le client final.

Bref commentaire de Nina Moser (1re année d’apprentissage de commerce) :

« Ma journée a débuté à 7 h 00 dans l’entreprise Stucki Küchen AG à Rüfenacht. Le matin, j’ai accompagné un employé dans ses activités quotidiennes qui consistent à compléter et monter des armoires, des portes et des planches. Cette matinée m’a donné une idée précise de la manière dont notre matériel OLWO est mis en valeur dans les appartements et les maisons. L’après-midi, j’ai participé à des transformations : j’ai dû poncer les angles de plusieurs planches, les vernir et coller du matériel. C’était une journée passionnante qui m’a permis de voir nos produits sous une perspective différente. »

En temps normal, nous visitons l’atelier de production d’un fournisseur ou d’un fabricant d’OLWO le jeudi. Cela n’a malheureusement pas été possible cette année en raison de la crise du coronavirus. Après avoir monté mercredi le produit en bois fini et bouclé ainsi un long processus, nous sommes donc retournés jeudi matin aux origines de la production de bois. Nous avons pu découvrir sur place comment se déroule la coupe (ou abattage) du bois en forêt. Nous avons vu les bûcherons abattre un arbre et appris comment se déroule la planification et quelles sont les directives à suivre. L’après-midi, après nous être changés, nous sommes retournés chez OLWO pour nous préparer au Circuit des métiers de Worb qui aura lieu le 10 novembre 2020, afin que les élèves de 8e année puissent avoir une perspective enthousiasmante des apprentissages que propose OLWO.

 

Le dernier jour de la Semaine de projet des apprentis, nous avons pris le tram le matin (munis bien évidemment de nos masques) jusqu’au Centre équestre national de Berne. Outre les chevaux et les écuries, nous y avons rencontré un maréchal-ferrant avec qui chacun a pu fabriquer son propre décapsuleur. Des rectangles longs et droits ont ainsi donné naissance à des ouvre-bouteilles courts et fantaisistes, sous l’action combinée de la chaleur intense, du marteau et de l’enclume. Après que chacun a perfectionné son décapsuleur, nous sommes allés ensemble au restaurant Da Vinci à Berne pour reprendre des forces à midi. Nous avons ensuite pris le train pour Ostermundigen, puis marché de la gare jusqu’au O’BLOC où nous avons pu faire de la grimpe et du bloc. Un exercice très physique ! Les murs que nous avons escaladés faisaient entre cinq et dix mètres de haut. À la fin, tout le monde était un peu fatigué et heureux que personne ne se soit blessé, car nous avions dû nous assurer mutuellement lors de la grimpe, ce qui nécessitait de faire confiance à son partenaire.

 

En dépit du COVID-19, nous avons tous passé une belle semaine. Tout le monde était content et c’est avec le sourire que nous sommes partis en week-end. La semaine de projet est toujours un moment particulier dans l’année et nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la rendre possible.